Encadrement des enfants durant le séjour ?

Pour nos colonies de vacances, l'encadrement du séjour est là pour  faire vivre un séjour extraordinaire aux enfants ! C’est lui qui se met en quatre pour proposer aux enfants des activités délirantes. Sur l'ensemble des séjours de La S.E.V.E,  les “dirlos” et les “anims”, possèdent non seulement l’expérience de l’animation, mais sont en premier des militants associatifs passionnés !

Une longue préparation
Le directeur du séjour prépare minutieusement sa colonie de vacances en avance. Il recrute son équipe d'animation et assure sa formation continue (remise à niveau), veille à la préparation des plannings d'activités mais surtout il rédige le projet pédagogique du séjour : Ce document (véritable mode d'emploi) précise en détails quel sera le rythme des journées et quelles seront les animations thématiques ainsi que les mesures prises pour assurer la sécurité des jeunes. Ce projet est validé le conseil d'administration de La S.E.V.E et notamment par la Présidente.

Des directeurs expérimentés
Pendant le séjour, le directeur ou la directrice de la colonie de vacances est le véritable chef d'orchestre. Il dirige à la fois l’équipe d’animation et le personnel technique (cuisinier, personnel de service)  mais s'implique également dans l'animation quotidienne. Nos directions de colonie à La S.E.V.E bénéficient de nombreuses années d'expérience, et s’impliquent à 100% dans leur séjour... Afin de devenir Directeur,  d'Accueils Collectifs de Mineurs, les directeurs ont suivi au préalable une formation BAFD, brevet de Directeur délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, ou une équivalence.

Des animateurs "acteurs éducatifs" et compétents
Les animateurs comptent beaucoup dans la réussite d’un séjour. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à leur recrutement en prenant en compte leur savoir, leur savoir faire mais surtour leur savoir-être et leur maturité ! Au sein d'une colonie de vacances de La S.E.V.E, nous tentons de recruter 100 % des animateurs ayant suivi une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), dans les conditions fixées par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Au sein de l'équipe, l’un des animateurs au moins est titulaire soit de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), soit PSC1 : Prévention et Secours Civique  de niveau 1 pour assurer la fonction d’assistant sanitaire. (Personne qui donne les médicaments aux enfants qui en ont besoin, soigne les petits bobos, etc. ) Pour les baignades, La S.E.V.E recrute également des Surveillants de Baignade - SB assurant la sécurité de tout le groupe à la piscine ou lors de baignades en mer.