14 bonnes raisons de choisir La SEVE

Pour répondre aux préoccupations des familles et garantir une totale sérénité dans le choix d'un centre de vacances pour enfants et adolescents, nos équipes éducatives réfléchissent avant les séjours au Projet Pédagogique qui sera poursuivi durant le séjour, en concordance avec notre Charte de Qualité.

39944107 ml

❶ Vivre ensemble
La SEVE organise des séjours ouverts à tous. Le Conseil d’Administration de La SEVE a édité un document intitulé « le vivre ensemble » en direction des équipes pédagogiques des séjours.

❷ Projet éducatif
Un véritable projet éducatif, fondement d’une réelle démarche éducative, connu et partagé par l’ensemble de nos équipes éducatives.

❸ Projet pédagogique
Nos équipes mettent en place sur l’ensemble de nos séjours un véritable mode d’emploi de séjour en adéquation avec nos orientations éducatives. Ces projets sont validés par une commission avant le début d’un séjour.

❹ Pour la diversité
La pluralité des membres de LA SEVE et de leurs idées garantit le développement d’une vie sociale et culturelle au service de Tous. L'animation des centres de vacances organisés  par l’association tend à améliorer l'environnement personnel et collectif des jeunes et des adultes. Elle vise aussi à une meilleure qualité des relations humaines en luttant  contre toutes les formes d'exclusion.

❺ Encadrement
La SEVE possède un "fichier du personnel" adapté à ses besoins. Sélectionnées en amont, nos équipes participent à des réunions et des week-ends de formation et d'informations. La SEVE propose pour ses séjours un taux d’encadrement supérieur à celui exigé par la réglementation en vigueur qui est d'un animateur pour douze jeunes .
Pour assurer des vacances de qualité elle prévoit donc :
1 animateur pour 8 enfants (de 6 à 12 ans)
1 animateur pour 6 jeunes (de 13 à 17 ans)

❻ Hébergement
La SEVE sélectionne ses hébergements parmi un vaste choix que propose son réseau... L’ensemble de nos structures est contrôlé tout au long de l’année afin de garantir le plus grand confort. En ce qui concerne le centre d’hébergement "Les Arcades" de Condette, propriété de La SEVE, il est à la fois un lieu de vacances, d’éducation et de formation. Il peut accueillir tous types de séjours.

❼ Restauration
Dans tous les séjours, La SEVE a le souci de mettre en place une alimentation de qualité, équilibrée, variée et en quantité suffisante. Les menus proposés tiennent compte des possibilités d'approvisionnement et de la gastronomie locale.

❽ Activités
Tous les moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour permettre aux participants de vivre une approche ludique de l’activité. Des activités de loisirs, de détente, d’expression sont prévues en plus des activités contractuelles. Nous garantissons la compétence et la qualification de l’encadrement, quelle que soit l’activité.

Santé
Une personne assure le poste d’assistant sanitaire sur chaque centre. Toute intervention d’un médecin fait l’objet d’une information aux parents et, le cas échéant, aux personnes responsables de l’enfant.

Le téléphone portable
Le portable est devenu difficile à gérer sur les colonies de vacances. Pour son utilisation, des plages horaires seront programmées. Nous ne voulons pas interdire son utilisation sur nos séjours mais mettre un cadre...

Courrier
L’adresse du centre de vacances est communiquée sur la convocation de départ (et figure sur la fiche descriptive du séjour sur le site internet www.laseve.org). Le directeur du séjour, invitera chaque participant à envoyer au moins un courrier pendant le séjour. Si nécessaire, l'équipe d'animation aidera le jeune à trouver la forme à donner à son message. (lettre, dessin, cartelette réalisée ...)

Argent de Poche
L’argent de poche est important pour les enfants. Cependant, il est inutile d’en donner trop (20€ en moyenne). La somme est à déterminer par les familles. En fonction de son âge le jeune conserve et gère son argent il en est alors totalement responsable ou le confie à la direction qui, le jour des dépenses, l'aide à « gérer » .

La valise
Le linge des enfants doit être adapté à la saison et aux activités prévues pendant le séjour. Il doit être également en quantité suffisante. Un contrôle quotidien est assuré tout au long du séjour par un animateur référent.

⓮ Relation avec les partenaires et les parents
Le directeur du centre, veillera, durant le séjour, à garder sa capacité à répondre aux diverses sollicitations des familles et différents partenaires. Fournir des informations sur le séjour à n’importe quel moment de la journée sera une priorité lors de nos séjours.

 

Nos 14 engagementsNOS 14 ENGAGEMENTS - NOTRE CHARTE DE QUALITE(276.72 Ko)