Notre projet éducatif

Notre slogan est actuellement « La SEVE : des colonies qui nous rassemblent ».

Sur le même projet associatif , pour la formation BAFA, le slogan est « La SEVE : des formations qui nous rassemblent ! ».

NOUS VOUS EXPLIQUONS POURQUOI...

La SEVE : Association pour la SANTE et l’EDUCATION par des VACANCES ENSOLEILLEES est à son origine un organisme de centres de vacances, de loisirs.

Son but est et restera de permettre à des jeunes de passer de bonnes vacances ensoleillées au sein de colonies de vacances : des lieux de rencontre et de convivialité faisant une large place à l’accueil, au partage, à la communication, à l’écoute et à la compréhension en particulier des petits, des exclus, des immigrés et de ceux qu’on appelle handicapés.

Comme vous l’avez compris, l’Association a pour but de favoriser l’Education Populaire sous toutes ses formes.

Depuis  90 ans, l’Association ne dérive pas dans sa mission : favoriser le VIVRE ENSEMBLE !

Ainsi la formation BAFA ne peut avoir qu’un slogan et un but : proposer des formations qui nous rassemblent.

Pour se faire, les bénévoles de l’Association, directeurs de séjours, formateurs BAFA… travaillent autour de 5 axes prioritaires :

Axe ❶ : Amener chacun à s’exprimer, à analyser, et à réfléchir sur la société qui l’entoure. Donner du sens à la vie et permettre de trouver un équilibre. Favoriser l’engagement et la prise de responsabilités. Encourager à se construire en tant que futur citoyen.

Axe ❷ : Faciliter la communication entre les différents acteurs, partenaires, participants pour découvrir l’Autre. Permettre de faire l’expérience d’une solidarité librement consentie. Permettre à tous de mettre en place une animation dans les Centres de Vacances qui vise à améliorer l’environnement personnel et collectif des jeunes et des adultes. Viser aussi à une meilleure qualité des relations humaines. Amener chacun à mettre en place des temps de détente et de bonheur durant leurs séjours.

Axe ❸ :  La pluralité des membres de l’Association et de leurs idées garantit le développement d’une vie sociale et culturelle au service de tous. La vie associative est un des moyens privilégiés pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Axe ❹ : Forts de notre passé et de nos valeurs,  nous souhaitons amener chacun à débattre sur la notion de Laïcité, celle qui permet à tous de vivre en collectivité avec toutes ses différences.

Axe ❺ : Sensibiliser le stagiaire à la citoyenneté en l'aidant à s'approprier les règles de vie et les réglementations pour favoriser le Vivre Ensemble, dans un environnement de respect mutuel, sécurisé et sécurisant.

En résumé, la mission que se fixe La SEVE est de débattre sur la Fraternité afin de favoriser le VIVRE ENSEMBLE et répondre aux questions suivantes:
- Comment faire vivre l’autonomie des individus ?
- Comment faciliter la solidarité et l’amitié entre les personnes ?
- Comment lutter contre toutes les formes d’exclusion ?
-  Comment vivre en collectivité avec toutes nos différences ?
- Comment amener les individus à la citoyenneté ?

 

Vidéos

C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question

C'est quoi la fraternité ? - 1 jour, 1 question