Obtention du BAFA

Rappel : vous devez tout d’abord avoir transmis une copie de votre pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passe­port...)

Cliquer sur « Confirmation d’identité » dans l’onglet « cursus » dans votre espace personnel internet du BAFA ou envoyer une copie par courrier à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) qui gère votre dossier en n’oubliant pas de préciser votre numéro d’inscription et le diplôme concerné par votre demande.

1. Si toutes les étapes de votre formation recevables/valables sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.

2. Si une étape recevable/valable n’est pas « favorable » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

3. Si une ou plusieurs des étapes n’est pas « favorable » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).
- Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
- En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
- En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation