F.A.Q.

L’INSCRIPTION
Comment s’inscrire ?
1ère étape : vous devez vous inscrire sur le site de Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative :  http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
Une fois votre inscription terminée, reportez votre numéro d’inscription de dossier internet sur notre fiche d’inscription.

2ème étape : Remplir la fiche d’inscription et la retourner accompagnée des pièces du dossier indiquées.
L’inscription doit se faire au moins un mois avant le début du stage.

Doit-on faire son approfondissement avec le même organisme que la formation générale ?
Non, le stagiaire est libre d’effectuer ses différentes étapes de formation dans l’organisme de son choix.

Comment savoir que je suis inscrit ?
A réception de votre inscription, nous vous confirmerons par mail que votre place a été retenue pour la formation choisie (sous réserve de place disponible).
Dans les 15 jours qui précédent le premier jour de votre formation, vous recevrez votre convocation avec toutes les informations utiles : adresse exacte, horaires, matériel à amener, etc …

LA FORMATION BAFA

Peut-on devenir animateur professionnel avec le BAFA ?
La formation à l’animation volontaire est une première marche vers les formations professionnelles, il existe des diplômes spécifiques à l’animation professionnelle : le BAPAAT pour devenir assistant animateur, le BPJEPS pour devenir animateur et les DEJEPS et DESJEPS pour devenir cadre de l’animation.

Que peut-on faire avec le BAFA ?
Le BAFA est un brevet- diplôme de l’animation volontaire. Ils permettent d’encadrer et de diriger de façon occasionnelle les séjours de vacances et les accueils de loisirs.

Dois-je renouveler ma qualification "surveillance de baignade" ?
Oui, la qualification "surveillance des baignades" doit être renouvelée tous les 5 ans pour continuer d’encadrer les baignades en Accueil Collectif de Mineur.
Le renouvellement consiste en la réussite des 3 épreuves suivantes :
- parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin,
- intervenir auprès d’une victime et exécuter les gestes de premier secours,
- nager un 200 mètres nage libre non chronométré.

Je ne trouve pas de stage pratique, qui peut m’aider ?
La SEVE possède un pôle vacances qui recrute de nombreux animateurs chaque été, vous pouvez déposer votre candidature par mail à contact@laseve.org ou l’envoyer à notre adresse postale.
De plus La SEVE, avec ses 90 ans d'existence, possède  un large réseau de partenaire.

Qui délivre le BAFA ?
Il s’agit d’un jury départemental, constitué de représentants de l’Etat, d’organisateurs de séjours et d’accueils de loisirs et d’organismes de formation. Ce jury est souverain, il statue à partir des appréciations portées à votre encontre au cours de vos 3 étapes. Il peut prendre 3 décisions :
-  L’admission et vous devenez ainsi titulaire du BAFA.
-  L’ajournement, qui est souvent consécutif à un échec sur l’une des sessions de formation. A noter qu’en cas d’appréciation non satisfaisante sur la formation générale, vous ne pouvez pas continuer votre cursus.
-  Le refus, et vous perdez alors le bénéfice de votre cursus.
Le jury se réunit 4 fois par an. Attention, vous êtes considéré comme « stagiaire » jusqu’au passage en jury et tant que vous êtes dans le délai imparti à la formation BAFA (30 mois).

Quelle est la différence entre une session d’approfondissement et une session de qualification ?
La session d’approfondissement se déroule sur 6 jours au moins. Elle est la dernière étape de votre cursus et vous permet de revenir sur le déroulement de votre stage pratique. Elle est aussi l’occasion  d’approfondir un thème qui vous intéresse.

La session de qualification est plus spécifique. Elle se déroule sur 8 jours au moins. Elle vous permet une fois obtenue d’encadrer les activités sportives liées à la thématique choisie. Attention, les qualifications nécessitent des prérogatives liées à un niveau ou à une pratique. Ne pas obtenir la session de qualification ne vous empêchera pas de  valider la session d’approfondissement et d’obtenir le BAFA (sous réserve de la décision du jury).

Comment se déroule l’évaluation au cours des sessions théoriques ?
Sur chacune de nos sessions, les objectifs et les critères de la formation vous sont présentés dès le premier jour. Vous devrez créer, organiser et évaluer des animations au cours du stage, monter un projet d’animation accompagné par l’équipe formative. Vous serez également évalué sur votre participation et l’analyse que vous faîtes des différents temps de la session, ainsi que sur votre capacité à vivre et travailler en groupe … la formation BAFA exige l’envie de devenir animateur ! Un suivi individualisé et quasi quotidien vous permettra de connaitre votre progression tout au long de la session.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Que comprend le coût d'un stage BAFA ?
-Pension Complète comprend : les frais administratifs et de dossier, les frais de formation, les activités, la nuit, le petit déjeuner, le repas du midi, le goûter, le repas du soir et les assurances.
-Demi-pension comprend: les frais administratifs et de dossier, les frais de formation, les activités, le repas du midi, le goûter et les assurances.
- Externat : pour raison pédagogique nous ne proposons pas ce type de formule

Suis-je rémunéré pendant mon stage pratique ?
Chaque organisateur possède une grille de rémunération en fonction du statut de l’animateur qu’il va engager. Le statut de stagiaire n’engendre pas automatiquement du bénévolat, vous pouvez être rémunéré comme un animateur diplômé ou à un taux inférieur.

Comment puis-je obtenir mon attestation de fin de stage ?
Il n’existe plus de livret d’animateur BAFA au format papier, la Jeunesse et Sports a mis en place le site http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr afin de suivre votre formation et valider vos différents stages.
Le certificat de stage pratique est le seul document qui reste papier. Il vous appartient de le télécharger sur votre « espace BAFA » sur le site dans l’onglet « Accueil », de l’imprimer et de le remettre à votre directeur d’Accueil Collectif de Mineur.

Vous pouvez également y télécharger les certificats de vos différents stages théoriques déjà effectués.

Une annulation ?
En cas de désistement justifié, nous vous remboursons le montant de l’acompte (déduction de 50€ pour frais de dossier).
En cas d’absence sur le stage, aucun remboursement ne sera effectué. Tout stage commencé est dû en totalité.
En cas de force majeure (accident ou hospitalisation avec certificat médical joint), seuls les jours effectués seront retenus.
Pour diverses raisons, un stage pouvant être annulé, tout sera mis en œuvre pour vous proposer un autre stage.