Les Approfondissements

Edd❶ Environnement et développement durable :
Mettez en place des activités et des jeux permettant la sensibilisation et la prévention auprès de différents publics : éveil des sens, randonnées nocturnes, grands jeux et jeux de pistes ciblés "environnement", découverte des différents milieux…

 

Camping❷ Les mini-camps et séjours sous toile :
Apprenez à aménager un campement (montage et démontage de tentes), à prévoir un itinéraire de balade, à gérer un budget et à organiser la vie quotidienne. Sachez également prendre en compte les notions de sécurité et la réglementation en vigueur.

 

 Sport❸ Sports et jeux collectifs, activités physiques :
Donnez à vos grands jeux une toute nouvelle dimension! Découvrez de nouveaux concepts de grands jeux et des variantes de sports collectifs qui dynamiseront vos activités. Apprenez à exploiter les nombreuses possibilités de l’exceptionnel terrain de jeu qu’est la nature.

 

Alsh❹ Accueil de loisirs et temps périscolaires :
Ces structures en plein développement nécessitent des compétences et des connaissances particulières afin de ne pas en faire de simples « garderies » mais bien des lieux d’accueil et de loisirs attractifs! Savoir adapter son comportement et ses animations à ces contextes nouveaux.

 

Pe❺ Animer la petite enfance :
Apprenez à mieux connaître les rythmes et les besoins des 3-6 ans afin de leur proposer des activités adaptées : éveil sensoriel, jeux, danse, contes et comptines, activités manuelles… L’accent est mis sur différentes techniques orales et gestuelles qui feront vivre vos animations en les ancrant dans l’imaginaire des enfants.

 

6 13❻ Animer les accueils et séjours 6-12 ans :
Les 6-12 ans ont de l’énergie à revendre ? Entrez dans l’univers des primaires et mettez en place des activités qui répondent à leurs besoins (esprit de compétition, curiosité, rythme de vie, …). Familiarisez-vous avec ce public et les différentes structures d’accueil pour adapter vos relations et vos animations.

 

13 19❼ Le pré-ados et les adolescents :
Apprenez à mieux connaître les 13 - 17 ans pour mieux les comprendre et leur apporter la dimension éducative indispensable dans un accueil collectif. Réfléchissez sur leurs attentes et leurs besoins : comment les faire participer au choix des activités (culturelles, sportives,…), comment créer des projets.

 

Conflit❽ Adolescence, gestion de conflits et jeux coopératifs :
Apprenez à poser naturellement votre autorité à travers des jeux coopératifs et des exercices relationnels. Développez une communication basée sur la prévention des conflits. Initiez-vous aux techniques de médiation, à la gestion non violente des conflits. Construisez un environnement permettant de sanctionner sans punir...

 

 Theatre❾ Atelier expression, théâtre et jeux de rôle :
Initiez-vous aux techniques orales et gestuelles, à la conception et la mise en œuvre d’un atelier théâtre (confection des décors et costumes, atelier de maquillage…). Élaborez des spectacles. Réfléchissez sur les moyens pour développer l’expression et l’aisance des enfants grâce à ces activités

 

Handicap❿ Accueil d’enfant en situation de handicap :
Cette session vous permettra de mieux connaître le public handicapé mental et/ou physique en termes de capacités, de potentiel et de moyens de communication. Abordez les moyens d’intégration de ces enfants dans un groupe et sachez organiser la vie quotidienne et des activités adaptées.

 

Je cree⓫ Les ateliers de travaux pratiques - Je crée :
Diversifiez votre palette d’activités en faisant preuve de créativité : masques, sculptures, land art, décopatch, création d’instruments de musique… Profitez-en pour sensibiliser les enfants sur les excès, le gaspillage. Élargissez vos compétences pédagogiques et ancrez vos activités manuelles dans des projets plus larges : carnaval, décoration des locaux, Halloween...