01/01/2016 : Nous fêtons cette année nos 90 ans !

L'année 2016 marque le 90e anniversaire de l'Association La SEVE, une des plus anciennes associations de colonies de vacances du département du Pas-de-Calais.

C'est en effet en 1926 que quelques amateurs passionné du Diocèse d’Arras crée une association culturelle non déclarée : les « colonies des patronages du diocèse d’Arras » . L'association, déclarée en préfecture en 1930, association loi 1901, est intitulée « Association Saint Joseph de Pihen ». C’est en 1939 qu’elle deviendra « La SEVE : Association pour la SANTE et l’EDUCATION par des VACANCES ENSOLEILLEES. L'association organisera des séjours notamment à dans la Pas-de-Calais à Condette puis développera ceux-ci sur toutes le France après la seconde guerre mondiale.

C'est ainsi que l'on ne peut pas fêter cet anniversaire sans avoir une pensée émue et reconnaissante envers les fondateurs

Mais  surtout on ne peut pas fêter cet anniversaire sans avoir également une pensée pour toutes les familles, les animateurs, les directeurs de colonies, les administrateurs qui se sont investies et se sont succédées au sein de l’association au cours de ces 90 ans, on ne peux ici malheureusement tous les citer !

Dépositaire de l’héritage de ces hommes et de ces femmes, l’association n’a  de cesse de poursuivre leur action en veillant attentivement à conserver en l’état les valeurs fondatrices : favoriser l’Education Populaire sous toutes ses formes, notamment en créant, programmant et en gérant des centres de vacances et de loisirs.

Conscients des évolutions futures, les membres du conseil d’administration et les adhérents restent et resteront très vigilants pour que celles ci se réalisent dans le respect des statuts de l'association.

Ajouter un commentaire