Blog

La #directiveTravel ne s'appliquera pas aux associations ni aux collectivités !!!

Jean-Michel Blanquer a annoncé que les associations à but non lucratif organisatrices d'ACM ne seraient pas concernées par la transposition en France de la directive européenne #Travel. Voici la vidéo de son intervention de ce matin (15 mai 2018) à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député Boris Vallaud.

Lire la suite

Salon des CE - jeudi 22 mars 2018 à Sportica Gravelines

Retrouvez-nous sur le salon des C.E. et des loisirs  le jeudi 22 Mars de 9h00 à 17h00 à Sportica Gravelines

Entrée libre : avec ou sans invitation, jusqu'à 4 accompagnants.

Visiteurs attendus :Comités d’entreprises, associations diverses (sportives, culturelles etc.), COS, CCAS, mairies et collectivités territoriales, centres de loisirs, centre aérés...

Salon ce la seve

 

Sign mail ce 2018

18/02/17 : Colo ski à La Toussuire

Le groupe est arrivé ce matin à 8h30 à La Toussuire !

Première matinée, on teste déjà les luges...

BONNES VACANCES A TOUS.

Premiere matinee on teste les luges 1

06/02/17 : Habilitation BAFA

[OFFICIEL] !!!!!!
La SEVE est officiellement organisme de formations BAFA
Toute la programmation prochainement en ligne sur www.laseve.org/bafa2017
En route ! Le BAFA, de la formation qui nous rassemblent.

Affiche bafa 2017 96ppp

04/02/17 : Conseil d'Administration

Ca

Sous la Présidence de Nathalie HARDAT, le Conseil d'Administration de La SEVE s'est réuni se samedi 04 février 2017 (9h30-17h)
Au programme : positionnement des directeurs pour les colo d'été 2017, les futurs projets pour le centre de Condette, plan de communication pour revaloriser l'image de l'association, organisation globale de l'association..

10/01/17 : Brochure été 2017...

Brochure "colonie été 2017"
Parution dans les prochains jours !

Ete 2017

Notre brochure "séjours colonies ÉTÉ 2017"
part prochainement à l'impression!!!

Vous souhaitez recevoir un exemplaire dès sa publication ?
N'hésitez pas en faire la demande directement sur notre site

DEMANDER UN EXEMPLAIRE

01/01/16 : Meilleurs Voeux

Meilleurs Vœux 2017
à tous pour cette nouvelle année !

Voeux2017 3
La Présidente,
les membres du Conseil d’administration et
les permanents de la SEVE
vous présentent leurs Meilleurs Vœux 2017 pour cette nouvelle année.
Continuons chaque jour à  nous rassembler
pour agir pour le vivre ensemble !

10/12/16 : Assemblée Générale

Ce samedi, tandis que beaucoup attaquaient leur week-end, les administrateurs de La SEVE se réuniront à 14h au siège de l'association...
Au programme : bilan financier, bilan d'activités et nouveaux projets ! On vous en parle très bientôt...
#laseve #jemengage #colo

24/09/16 : Réunion des directeurs de colo

Le week-end dernier, La SEVE organisait son regroupement de fin d'été. Retour en images sur ce temps fort de la vie de l'association qui permet de fixer les séjours 2017 !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite

23/07/16 : Joyeux Anniversaire à la SEVE

1926-2016
On fête les 90 ans de la SEVE sur le séjour de Toussuire !
Joyeux anniversaire
‪#‎laseve‬ - ‪#‎colo2016‬ - ‪#‎90ans‬

TOUTES LES PHOTOS : CLIQUEZ ICI

90 ans et pas une ride !

20/07/16 : Gérard, le Trésorier, en visite à Soulac

Le Trésorier de notre association, Gérard BRANLANT, au côté de l'équipe pédagogique de Soulac sur Mer
Un administrateur très actif qui reste toujours en liaison avec nos militants et nos animateurs-directeurs.

Gerard branlant

14/07/16 : Attaque terroriste perpétrée à Nice

Toute l'équipe de l'association La SEVE ainsi que le Conseil d'Administration ont exprimé ce midi toute leur solidarité envers les familles et les proches des victimes de l’attaque terroriste perpétrée à Nice, le 14 juillet.

Depuis janvier 2015 et les attentats contre Charlie Hebdo, c’est la troisième fois que notre pays se retrouve plongé dans le deuil national suite à l’assassinat en masse de citoyens innocents.

Ces actes terroristes sont une fois de plus l’œuvre du fanatisme religieux. L'association La SEVE tient à affirmer que seules la laïcité, la tolérance, et l’égalité, constituent des remparts durables à la menace fondamentaliste !

Par son action, l'association La SEVE lutte chaque jour, depuis 90 ans, au vivre ensemble !

Les attentats de Nice

 

08/06/2016 : sondage exclusif Ifop de la JPA

Le nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour la Jeunesse au Plein Air (JPA) démontre que les Français ont globalement une bonne opinion des colonies de vacances. Dès lors, comment expliquer que les parents y envoient moins leurs enfants ?En 2014-2015, ce sont 1,3 million d’enfants accueillis dans des colonies de vacances et centres de loisirs, tous organismes confondus, contre 1,5 million en 2007-2008. La diminution concerne également le nombre de séjours (42 500 contre 47 000) et leur durée (9,2 jours contre 9,4).

Les colonies de vacances gagnent à être vécues

Selon l’étude Ifop intitulée « Les Français et les colonies de vacances », réalisée du 23 au 25 mai 2016 sur un échantillon représentatif de la population française à la demande de la Jeunesse au Plein Air, trois quarts des Français ont une bonne opinion des colonies de vacances, notamment 85% des parents ayant déjà envoyé leurs enfants en colonies.

77% des sondés approuvent le fait que les colonies de vacances ont su innover et évoluer avec leur temps. Ceux qui y ont déjà envoyé un enfant sont plus nombreux à adhérer à cette affirmation (82%). Par ailleurs, 90% des sondés sont d’accord pour dire que les activités mythiques des colonies de vacances (veillées, grands jeux, olympiades) constituent des souvenirs inoubliables. Ce qui donne à penser que les colonies de vacances gagnent à être vécues et ne sont pas assez médiatisées.

Aux yeux des Français, les colonies de vacances permettent avant tout à un enfant d’apprendre la vie en collectivité (51%).

Pour la Jeunesse au Plein Air, la mixité sociale constitue un atout majeur des colonies de vacances. Il appartient aux associations, aux responsables à tous les niveaux de véhiculer l’idée que les colos sont un lieu de brassage social, culturel et qu’il s’agit d’une chance et non d’une contrainte. Rencontrer l’autre permet de s’enrichir soi-même ou tout simplement de s’amuser mieux ensemble.

Le coût financier du séjour (pour 59% des sondés) et le manque de confiance dans le personnel accompagnant (pour 57%) sont les principaux freins perçus au recours à une colonie de vacances.

Les réponses de la Jeunesse au Plein Air : travailler sur les coûts et mieux communiquer

Face à ce constat, la Jeunesse au Plein Air souhaite que les colos proposées par tous les acteurs de ce secteur puissent être accessibles au plus grand nombre, notamment en veillant à inclure les classes moyennes. Le coût d’un séjour d’une durée d’une semaine atteint aujourd’hui 500 € en moyenne. Concernant les familles ne bénéficiant d’aucune aide – apportée aujourd’hui par la CAF, le comité d’entreprise, le centre communal d’action sociale, l’intercommunalité, les associations, etc., ce coût peut être rédhibitoire.
En ce sens, la Jeunesse au Plein Air propose des aides jusqu’à un quotient familial de 1200 euros (au-delà de ce que prévoit la CAF notamment).
Enfin, pour améliorer la communication en direction des familles, notamment en raison des offres de séjour très nombreuses, souvent diverses et parfois compliquées, la JPA propose que soit créé un site Internet d’informations unique. Cet e-guichet référencera les offres en tenant compte, d’une part, des souhaits de l’enfant et, d’autre part, des aides financières susceptibles d’être apportées.

Lire notre communiqué de presse les Français et les colonies de vacances

Les Français et les colonies de vacances – Etude Ifop pour la Jeunesse Au Plein Air – MAI 2016

06/02/2016 : Début des vacances d'Hiver

Les vacances de Février 2016 débutent avec le départ de nos séjours en colonie ski.

01/01/2016 : Nous fêtons cette année nos 90 ans !

L'année 2016 marque le 90e anniversaire de l'Association La SEVE, une des plus anciennes associations de colonies de vacances du département du Pas-de-Calais.

C'est en effet en 1926 que quelques amateurs passionné du Diocèse d’Arras crée une association culturelle non déclarée : les « colonies des patronages du diocèse d’Arras » . L'association, déclarée en préfecture en 1930, association loi 1901, est intitulée « Association Saint Joseph de Pihen ». C’est en 1939 qu’elle deviendra « La SEVE : Association pour la SANTE et l’EDUCATION par des VACANCES ENSOLEILLEES. L'association organisera des séjours notamment à dans la Pas-de-Calais à Condette puis développera ceux-ci sur toutes le France après la seconde guerre mondiale.

C'est ainsi que l'on ne peut pas fêter cet anniversaire sans avoir une pensée émue et reconnaissante envers les fondateurs

Mais  surtout on ne peut pas fêter cet anniversaire sans avoir également une pensée pour toutes les familles, les animateurs, les directeurs de colonies, les administrateurs qui se sont investies et se sont succédées au sein de l’association au cours de ces 90 ans, on ne peux ici malheureusement tous les citer !

Dépositaire de l’héritage de ces hommes et de ces femmes, l’association n’a  de cesse de poursuivre leur action en veillant attentivement à conserver en l’état les valeurs fondatrices : favoriser l’Education Populaire sous toutes ses formes, notamment en créant, programmant et en gérant des centres de vacances et de loisirs.

Conscients des évolutions futures, les membres du conseil d’administration et les adhérents restent et resteront très vigilants pour que celles ci se réalisent dans le respect des statuts de l'association.

23/07/2015 : Visite du Sous-Préfet du centre de Condette

Philippe DIEUDONNE, Sous-Préfet à l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, a participé ce jeudi 23 juillet 2015 à la visite de notre centre de vacances de Condette.

Lire la suite